Location appartement Saintes Maries de la MerLocation de vacances English Italiano menu

Glossaire immobilier, Lexique immobilier

Petit glossaire immobilier / définitions / dictionnaire / lexique

Bail : Contrat de location définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire.

Bailleur : Personne qui propose à la location un bien immobilier.

Caution de garantie : appelée aussi dépot de garantie, est une somme d'argent remise au bailleur par le locataire lors de son entrée dans les lieux. Cette somme lui est restituée en fin de location à condition qu'il ait payé son loyer et charges et correctement entretenu le bien.

État des lieux : Document établissant à l'entrée et à la sortie des lieux du locataire l'état du logement et des équipements. il a pour but de faire preuve des dégradations commises par le locataire.

Locataire : Personne qui loue un bien immobilier

Location saisonnière : Location meublée consentie pendant une période de vacances. Le contrat de location saisonnière est librement négocié pour sa durée et le montant de son loyer, mais il doit faire préalablement l'objet d'un état descriptif des lieux, de leur situation dans la localité et des conditions de location.

Location entre particuliers : location effectuée sans intermédiaire (agence immobilière), location de particulier à particulier.

Loyer : Somme versée au bailleur par le locataire en contrepartie du droit d'occupation de l'habitation.

Parties communes : Parties de l'immeuble à l'usage de l'ensemble des habitants de l'immeuble (escalier, cour…).

Parties privatives : Partie de l'immeuble à l'usage d'un seul des habitants.

Taxe de séjour : Elle ne concerne que les locations saisonnières. Elle peut être instituée par les conseils municipaux dans les stations classées et les communes touristiques, les conseils municipaux peuvent également préciser dans quelle période elle est due. Le montant de la taxe est obligatoirement compris entre 0,20 € et 1,50 € par personne et par nuitée. Elle est généralement comprise dans le prix du loyer demandé.

Location